La Qualité et la sécurité des soins dans le GHT
Chaque établissement de santé du Cantal déploie depuis de nombreuses années une politique d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge du patient. Depuis 2017, le GHT Cantal s’est construit dans la finalité d’un égal accès aux soins, sécurisés et de qualité. Cela s’est concrétisé par la mise en œuvre d’un projet médico-soignant partagé et également le développement de relations entre directions qualité.
Promouvoir la culture de la qualité et de la sécurité des soins
- Affirmer l’engagement du GHT vis-à-vis des principes de la culture de sécurité, de l’évaluation du résultat et de la pertinence
- Développer l’évaluation des bonnes pratiques de prise en charge et du service médical rendu au patient, et prévenir la iatrogénie
- Valoriser la gestion des évènements indésirables associés aux soins en facilitant leur suivi au niveau des services des établissements GHT
Intégrer le management QSS aux évolutions du management du GHT
- Soutenir la coordination des démarches d’AQSS et de la pertinence des soins au niveau du GHT
- Intégrer la démarche d’AQSS au déploiement des parcours du territoire, en cohérence avec l’animation des démarches opérationnelles AQSS au niveau des services des CH
- Organiser l’évaluation médico-sociale
Développer l'engagement des patients
- Valoriser les actions favorisant le rôle du « patient acteur »
- Développer la prise en compte du résultat perçu par le patient dans les démarches d’amélioration
- Structurer la démarche d’amélioration continue relative au respect des droits des usagers
Gérer les tensions hospitalières et situations sanitaires exceptionnelles
- Se préparer à la gestion des risques exceptionnels en coordination avec les partenaires du territoire et avec le CHU